L'ASSOCIATION

Les Jeunes Producteurs c'est quoi ?


"Les Jeunes Producteurs" est une association loi 1901 créée en 2015 par des jeunes passionnés de cinéma. Son activité principale se résume à la production et à la réalisation de longs-métrages de fiction pour le cinéma mais sera bientôt dirigée sur la production ET la formation. Le siège social de l'association se trouvant à 10 minutes de Vannes, celle-ci est fière de fabriquer des films 100% made in Breizh bien qu'avec le temps, de nombreuses collaborations artistiques virent le jour à travers toute la France.




Comment ça marche la production d'un film ?


La production d'un long-métrage peut prendre entre 2 à 3 ans. Il faut d'abord avoir une idée (une bonne si possible) avant de commencer l'écriture d'un scénario et de le soumettre au service "production" de l'association qui décidera si le projet est fiable ou non. Une fois que le projet est validé, un planning de production est établi pour définir les grandes phases de préparation, de tournage et de montage du film. Une équipe est mobilisée pour occuper les différents postes à responsabilités (chef image, chef son, chef déco...) et la production commence sa campagne de financement selon le devis qu'elle aura établie. Vient ensuite le temps de la recherche de comédiens (casting), de lieux de tournage (décors) et de techniciens pour le tournage. Une fois que le tournage est achevé (généralement 1 mois complet), la phase de post-production peut commencer. Elle comporte différentes étapes comme le triage, la synchronisation, le montage, le mixage audio... et peut durer jusqu'à 12 mois (la préparation d'un autre projet peut commencer pendant cette période). La date de l'avant-première est communiquée une fois que le film est validé et exporté.




Pourquoi Les Jeunes Producteurs ?


Créée en 2015 par Valentin Gilbaut alors qu'il était lycéen, "Les Jeunes Producteurs" devait être une entité temporaire devant faciliter la récolte de fonds pour la réalisation d'un seul et unique film : "Le Lac", réalisé par Valentin lui-même. Les ambitions de celui-ci étaient à l'époque de découvrir et faire découvrir ce milieu si "fermé" avant d'envisager d'entreprendre des études pour y travailler. Pour lui et pour beaucoup d'autres, "Le Lac" fut une très bonne expérience qui lui donna naturellement envie de faire de sa passion son métier. Après la projection de ce film en salle, événnement auquel peu de personnes croyaient, l'association gagna en notoriété et la décision fut prise de produire un second film :"Intemporel". Ayant commencé ses études dans le domaine de la production cinématographique, Valentin savait que cette nouvelle aventure prendrait une tournure éminemment plus professionnelle. L'équipe technique composée de 50 jeunes passionnés, etudiants et intervenants professionnels souffla un véritable vent de changement sur le plateau de tournage. Diffusé à partir d'avril 2019, "Intemporel" fut salué par la presse et le public. Qualifié de "prometteur pour la suite", Les Jeunes Producteurs n'eurent pas d'autre choix que de se remettre au travail afin de produire un ultime long-métrage : "Skilled".




Et les finances dans tout ça ?


Comme toutes les associations, "Les Jeunes Producteurs" fonctionne grâce aux cotisations de ses adhérents, aux subventions qu'elle parvient à obtenir, aux sponsors, aux dons... Différentes opérations sont réalisées afin de récolter des fonds supplémentaires selon les projets dont les budgets ne cessent d'augmenter au fil des années (investissement dans du materiel plus performant). L'association tire rarement profit des séances spéciales de projection qu'elle organise, c'est pourquoi "Les Jeunes Producteurs" comptent beaucoup sur le généreux soutien de tout un chacun à travers différentes campagnes de financement participatif (crownfunding).




Quels sont les enjeux de "Skilled" ?


Après deux longs-métrages, 4 ans de travail et d'améliorations artistiques, techniques et logistiques, l'association "Les Jeunes Producteurs" s'est lancée un nouveau défi : "Skilled", un long métrage à suspense de 90 minutes. La préparation de ce film a commencé avant même la sortie d'Intemporel en salle. Pour Valentin Gilbaut, actuel président de l'association et réalisateur de "Skilled", ce projet est l'aboutissement d'un perpétuel travail de réflexion et de remise en question pour proposer un film professionnellement et artistiquement plus abouti que les autres. "Le Lac" était un très bon film amateur, "Intemporel" était un film semi-professionnel prometteur, "Skilled" sera un film prêt à se confronter aux critiques et aux regards de professionnels lors de projections en festival. Les enjeux sont immenses pour les bénévoles souhaitant travailler dans le cinéma car ce film va véritablement s'apparenter à une carte de visite ouvrant la voie à d'éventuelles propositions pour Valentin, pour ses acteurs et ses techniciens.




C'est quoi la suite ?


D'un commun accord avec les bénévoles du dernier film produit, le bureau de l'association présidé par Valentin Gilbaut a décidé que "Skilled" serait le dernier long-métrage de l'association. Cette décision s'explique avant tout par le potentiel départ de Valentin de la présidence après la sortie de "Skilled", celui-ci souhaitant consacrer tout son temps et son énergie à un autre projet qu'il a prévu de mener sur 5 ans avec d'autres membres de l'association. De plus, "Skilled" s'annonce comme LE film qui sera le plus abouti des films produits par l'association. L'évolution perçue entre "Le Lac" et "Intemporel" ou celle qui sera très certainement percue entre "Intemporel" et "Skilled" ne sera probablement pas retrouvée si un autre long-métrage devait voir le jour. Valentin explique : "Nous sommes arrivés au maximum de nos capacités en temps qu'association et n'attendons plus qu'une chose : passer le cap et devenir professionnels, ce qui fait partie du projet que je vais mener sur 5 ans". L'association va maintenant se consacrer à la production de projets de courts-métrages ou de clip musicaux réalisés par d'autres membres de la "teamLJP", à l'instar de "No Sens" dont la production a débutée en février mais dont le tournage sera retardé d'un an en raison de la crise sanitaire actuelle.





LA PRESSE EN PARLE

NOS PARTENAIRES

logo+ok[195].jpg
57583224_169171260703295_497785306870081
LOGO-TV-VANNES.png

l'association "Les Jeunes Producteurs" est membre du réseau R.A.P.A.C.E

Capture.PNG

lesjeunesproducteurs© COPYRIGHT 2020 - Tous Droits Réservés