Foire aux questions 

Pourquoi "Les Jeunes Producteurs" ?

Créée en 2015 par Valentin Gilbaut, cette association devait être une entité temporaire devant faciliter la récolte de fonds pour la réalisation d'un seul et unique film : "Le Lac". 

Composée à l'époque d'une simple bande de lycéens (d'où le nom), la future équipe des Jeunes Producteurs avait pour ambition de découvrir et faire découvrir ce milieu si "fermé" avant (pourquoi pas) d'entreprendre des études spécifiques pour y travailler.

Après de nombreux mois de travail "Le Lac" fut finalement projeté en salle (évènement auquel peu de personnes croyaient) et l'association gagna en notoriété. Bien que trés amateur, ce film eu au moins le mérite de conforter bon nombre de la TEAM LJP à se lancer dans le cinéma après le BAC.

Décision fut prise trés rapidement de produire un second film pour figer dans le marbre les nouvelles ambitions de cette équipe grandissante : la professionnalisation !

Comment ça marche la production d'un film ?

La production d'un film peut prendre entre 2 à 3 ans pour un long-métrage et entre 1 à 2 ans pour un court.

Tout d'abord il faut une idée (une bonne si possible) pour commencer l'écriture d'un scénario le soumettre au service "production" de l'association qui décidera si le projet est fiable ou non. Tous les projets sont votés lors de l'assemblée générale annuelle des Jeunes Producteurs (souvent en octobre). Tout le monde peut proposer un scénario (adhérents ou pas).

Une fois que le projet est validé, un planning de production est établi pour définir les grandes phases de fabrication du film : la préproduction (préparation, financement...), la production (tournage) et la postproduction (montage, étalonnage, mixage...) 

Une équipe est mobilisée pour occuper les différents postes à responsabilités (chef opérateur, chef électro, chef déco...), en parallèle la recherche de financement peut commencer. Vient ensuite le temps des casting et des repérages (décors).

Une fois que le tournage est achevé, la phase de post-production peut commencer. Elle comporte différentes étapes comme le triage, la synchronisation, le montage, le mixage audio... et peut durer jusqu'à 12 mois (la préparation d'un autre projet peut commencer pendant cette période). La date de l'avant-première est communiquée une fois que le film est validé et exporté.

Et les finances dans tout ça ? 

Comme toutes les associations, "Les Jeunes Producteurs" fonctionne grâce aux cotisations de ses adhérents, aux subventions qu'elle parvient à obtenir, aux sponsors, aux dons...

 

Différentes opérations sont réalisées afin de récolter des fonds supplémentaires selon les projets dont les budgets ne cessent d'augmenter au fil des années (investissement dans du matériel plus performant).

 

L'association tire rarement profit des séances spéciales de projection qu'elle organise, c'est pourquoi "Les Jeunes Producteurs" comptent beaucoup sur le généreux soutien de tout un chacun à travers différentes campagnes de financement participatif (crowdfunding). 

Les besoins pour la production de nos nouveaux projets "Making Of" et "Tu Es Mon Secret" s'élèvent à 8000€. S'il est évident que la situation actuelle n'est pas à notre avantage, nous nous efforçons de croire que le cinéma et le patrimoine qu'il représente occupe encore une place importante dans le cœur de bon nombre de personnes. 

Vous souhaitez participer au financement de nos projets ? Rendez-vous ici : 

LA PRESSE EN PARLE...

NOS PARTENAIRES

Fer'U d'Art - ferronnerie d'art à Surzur
Kystin - cidres et spiritueux haut de ga
TV VANNES
LJP est membre du réseau R.A.P.A.C.E
Village de Treffléan 56250
L'épicurien Cave et Bar à Vin
In'puls squash and fitness
Fidéli Course Vannes

Vous aussi, devenez partenaire ! Entreprises locales, indépendants... soutenez nos actions et participez aux aventures cinématographiques de notre association !

Téléchargez notre formulaire de partenariat PDF disponible ci-contre et rejoignez l'équipe des Jeunes Producteurs !

Association Les Jeunes Producteurs - SIREN N° 893 217 547

 

lesjeunesproducteurs© COPYRIGHT 2021 - Tous Droits Réservés